Extrudeuse à une vis VS extrudeuse à deux vis

Introduction à l'extrudeuse à vis unique par rapport à l'extrudeuse à double vis

L'extrudeuse à une vis par rapport à l'extrudeuse à deux vis est un thème récurrent dans l'industrie des matières plastiques ! L'extrudeuse à double vis a été développée sur la base de l'extrudeuse à vis unique. En raison de ses excellentes performances d'alimentation, de plastification du mélange, d'échappement et de stabilité de l'extrusion, elle a été largement utilisée dans le processus de moulage des produits extrudés. Quels sont donc les avantages et les différences entre les extrudeuses à vis unique et les extrudeuses à double vis ?

Introduction et utilisation des extrudeuses à vis unique

Dessin montrant ce qu'est une machine d'extrusion de plastique
Dessin montrant ce qu'est une extrudeuse à vis unique

(1) Introduction aux extrudeuses à vis unique

Comme son nom l'indique, une extrudeuse monovis est une extrudeuse dont le cylindre est équipé d'une seule vis. Elle est généralement divisée en trois sections en termes de longueur effective, en fonction du diamètre, du pas et de la profondeur de la vis. Celle-ci est généralement divisée en tiers.

La première section : à partir du dernier fil de l'orifice d'alimentation, est appelée section de transport. Le matériau ne doit pas être plastifié, mais doit être préchauffé et comprimé. On pensait auparavant que le matériau était lâche, mais il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait d'un bouchon solide. En d'autres termes, le matériau est comme un bouchon solide après avoir été comprimé, et sa fonction est donc simplement d'accomplir la tâche de transport.

Deuxième section : la section de compression. Le volume de la rainure de la vis diminue progressivement et la température doit atteindre le degré de plastification du matériau. La matière comprimée (du volume 3 dans la section de transport, comprimée au volume 1 ici, c'est ce qu'on appelle le taux de compression de la vis - 3:1, certaines machines sont différentes) entre dans la troisième section après avoir été plastifiée.

La troisième section : la section de dosage. Le matériau maintient ici la température de plastification, tout comme la pompe doseuse, il délivre de manière précise et quantitative le matériau fondu pour alimenter la tête de la machine. La température ne peut pas être inférieure à la température de plastification, elle est généralement un peu plus élevée.

(2) Application des extrudeuses à vis unique

Les extrudeuses monovis sont principalement utilisées pour l'extrusion de tuyaux, de feuilles, de plaques et de profilés, ainsi que pour la granulation de certains matériaux modifiés.

(3) Entretien des extrudeuses à vis unique

① Le système de contrôle électrique ayant des exigences élevées en matière de température ambiante et de prévention de la poussière, le système électrique doit être isolé du site de production et une ventilation ou des ventilateurs d'extraction doivent être installés. Il est recommandé de placer l'armoire de commande électrique dans une pièce simple pour garder la pièce propre, ventilée, et la température de la pièce ne doit pas dépasser 40℃.

② Les extrudeuses à vis unique ne sont pas autorisées à fonctionner à vide afin d'éviter que la vis et le cylindre ne roulent sur eux-mêmes. L'hôte ne doit pas dépasser 100r/min lorsqu'il démarre au ralenti ; démarrez l'hôte à faible vitesse et, après le démarrage de l'hôte, vérifiez qu'il n'y a pas de bruit anormal avant d'augmenter lentement la vitesse de l'hôte jusqu'à ce qu'elle se situe dans la plage autorisée du processus (il est préférable de l'ajuster à l'état optimal). Pendant le rodage de la nouvelle machine, la charge de courant doit être de 60%-70%, et le courant ne doit pas dépasser 90% pendant l'utilisation normale. Remarque : si un bruit anormal se fait entendre lorsque l'extrudeuse fonctionne, arrêtez-la immédiatement pour l'inspecter ou la réparer.

③ La pompe à huile doit être mise en marche en premier lors du démarrage et arrêtée après la fermeture ; la pompe à eau doit rester opérationnelle tout au long du processus de production et son fonctionnement ne peut être interrompu afin d'éviter que la température du tonneau n'augmente et que le matériau contenu dans le tonneau ne se décompose et ne se carbonise ; la hotte en amiante du ventilateur du moteur principal doit être régulièrement nettoyée afin d'éviter qu'une quantité excessive de poussière ne bloque la hotte et ne provoque la surchauffe et le déclenchement du moteur.

④ Nettoyer à temps la poussière, les outils et les débris sur la surface du groupe de machines.

⑤ Empêcher les débris métalliques ou autres de tomber dans la trémie afin d'éviter d'endommager la vis et le cylindre. Pour empêcher les impuretés de fer de pénétrer dans le cylindre, un composant magnétique ou un support magnétique peut être installé à l'entrée du cylindre, et pour empêcher les débris de tomber à l'intérieur, le matériau doit être criblé à l'avance.

⑥ Veillez à la propreté de l'environnement de production et ne laissez pas les déchets et les impuretés se mélanger au matériau et bloquer la plaque filtrante, ce qui affecterait le rendement du produit et augmenterait la résistance de la tête.

⑦ La boîte de vitesses doit utiliser l'huile de lubrification spécifiée dans le manuel de la machine et ajouter de l'huile jusqu'au niveau spécifié. S'il y a trop peu d'huile, la lubrification est insuffisante et la durée de vie des pièces est réduite ; s'il y a trop d'huile, il y a beaucoup de chaleur, beaucoup d'énergie est consommée et l'huile se détériore facilement, ce qui entraîne également une défaillance de la lubrification et des dommages aux pièces. Le joint d'étanchéité (bague) de la fuite d'huile de la boîte de vitesses doit être remplacé à temps pour garantir la quantité d'huile de lubrification.

Introduction et utilisation de l'extrudeuse à double vis

dessin de l'extrudeuse à double vis
dessin de l'extrudeuse à double vis

La figure 2 est un schéma d'une extrudeuse à double vis adaptée aux tuyaux ondulés à double paroi en PVC-U de grand diamètre.

Sur la figure, les étiquettes sont les suivantes : 1- connecteur de tête de machine, 2- vis double, 3- serpentin chauffant, 4- barillet de machine, 5- boîte de distribution, 6- coupleur, 7- moteur à conversion de fréquence, 8- châssis de machine, 9- double trémie, 31- serpentin chauffant en cuivre moulé, 32- serpentin chauffant en aluminium moulé, 41- manomètre.

(1) Introduction à l'extrudeuse à double vis

Il existe de nombreux types d'extrudeuses à double vis, qui peuvent être divisés en deux catégories : les extrudeuses à engrenage et les extrudeuses sans engrenage. L'extrudeuse à double vis avec engrènement peut être divisée en deux types : à co-rotation et à contre-rotation.

L'extrudeuse à double vis contient les systèmes multiples suivants, le système de vis complète principalement la plastification et le transport du matériau, ce qui affecte grandement la qualité de performance du produit fini.

① Système d'alimentation : Il comprend la trémie, le moteur d'agitation et le moteur d'alimentation. Il permet d'éviter l'accumulation des matériaux et facilite leur entrée dans l'orifice d'alimentation.

② Système de chauffage externe : Il utilise principalement des barres chauffantes et des tonneaux pour chauffer efficacement le matériau et favoriser la plastification.

③ Système de refroidissement : Utilise un système d'échange thermique composé d'huile ou d'eau conductrice de chaleur pour réduire la chaleur du corps de la machine et contrôler ainsi efficacement la température de la barrique.

④ Système hydraulique de changement de tamis : Utilise des tamis filtrants remplaçables pour intercepter les impuretés, améliorer le degré de plastification et assurer l'uniformité et la stabilité de la qualité du matériau de sortie.

⑤ Système de vide : Extraction de l'humidité et d'autres substances volatiles à faible poids moléculaire du matériau.

⑥ Système de contrôle électrique : Responsable de la surveillance et du contrôle de l'équipement connexe des systèmes matériels principaux et auxiliaires.

⑦ Système à vis : La partie la plus importante de l'extrudeuse, qui peut être divisée en section de transport, section de fusion (orifice d'échappement), section de plastification (orifice de vide) et section de déchargement.

(2)Segmentation de l'extrudeuse à double vis

Le système de vis d'une extrudeuse parallèle à double vis est généralement divisé en quatre sections : section de transport, section de fusion (orifice d'échappement), section de plastification (orifice de vide) et section de décharge.

① Section de transport : La fonction est d'acheminer les matériaux et d'empêcher les reflux.

② Section de fusion : Cette section permet de faire fondre et de mélanger le matériau par conduction thermique et cisaillement par friction.

③ Section de plastification : Elle permet de faire fondre et de mélanger les composants du matériau, avec la fonction de mélange distributif et dispersif.

④ Section de décharge : Transport et pressurisation, formation d'une certaine pression, compactage de la matière et mélange ultérieur, pour atteindre l'objectif de la granulation par extrusion.

(3)Conveying Elements

① Les types sont divisés en : gros plomb et petit plomb.

② Effet de l'utilisation du plomb : Plus il y a de plomb, plus l'extrusion de la vis augmente, plus le temps de séjour de la matière est court et plus la capacité de mélange de la matière est faible.

③ La méthode d'utilisation habituelle du petit plomb : diminution progressive de la combinaison, utilisée pour la section de transport, la section de fusion, la section de plastification, afin d'augmenter la pression, d'améliorer la fusion ; d'améliorer l'homogénéité du mélange et la stabilité du volume de transport.

(4)Cutting Components

① Classification directionnelle : Il existe des directions avant et arrière. Le sens direct favorise le flux de matériau et sa fonctionnalité ; le sens inverse, également connu sous le nom d'anti-rotation, a un effet de reflux sur le transport du matériau, prolongeant le temps de séjour du matériau, renforçant sa capacité de plastification et améliorant l'effet de mélange.

② Classification des angles : En général, il existe des angles de 30°, 45°, 60° et 90°.

③ Rôle et effet : Lors de l'acheminement, l'augmentation de l'angle de décalage réduit la capacité de transport, prolonge le temps de séjour et augmente le degré de plastification. En termes de dispersion, plus l'angle est grand, plus l'effet est perceptible ; le mélange de dispersion est généralement meilleur à un angle de 45°, suivi de 30°, et le pire est à 60°.

④ L'effet du nombre de têtes

En marche avant, moins il y a de têtes, plus la capacité de transport de l'extrusion est grande, plus le couple est important, meilleur est l'effet de mélange, mais moins l'action de cisaillement est importante ; en marche arrière, moins il y a de têtes, plus la capacité de transport de l'extrusion est petite, meilleur est l'effet de mélange.

Extrudeuse simple VS extrudeuse à double vis

Ensuite, il s'agit de comprendre concrètement les différences entre ces deux types d'extrudeuses en termes de prix, d'opérabilité et de visserie.

ArticlesVis uniqueVis double
Rapport longueur/diamètre de la vis (L/D)comparativement faiblerelativement long
Section de la vis Forme du filetRectangulaireCirculaire
Structure du vérin à visGoupille sur le canon de la visSurface intérieure lisse du cylindre de la vis
Régulateurs de température à visRefroidissement par vis interne pour un contrôle aisé de la températureLe joint de refroidissement à l'intérieur de la vis est relativement mauvais et la température n'est pas facile à contrôler.
Variété et commodité des changements de peinturePratiqueGénéral
Difficulté de mise en œuvre de revêtements en poudre spéciaux tels que les revêtements à durcissement rapideComparativement facileGénéral
Difficulté d'entretien des équipementsRelativement difficileFacile
Sensibilité aux corps étrangers métalliques en cas d'ennuiMatériaux en poudre recyclés sensibles et difficiles à traiterMoins sensible
Extrudeuse à vis unique et extrudeuse à double vis

(1)L'extrudeuse à vis unique est plus abordable

La structure d'une extrudeuse à vis unique est simple et donc plus abordable.

La structure d'une extrudeuse à double vis est complexe et plus coûteuse. Une extrudeuse à double vis est environ deux fois plus chère qu'une extrudeuse à simple vis. Le prix peut même être plus élevé en fonction du fabricant et du modèle.

(2)L'extrudeuse à vis unique a une formulation plus simple

En termes de fonctionnement, il n'y a pas de grande différence entre les deux. Toutefois, le processus et la formulation d'une extrudeuse à vis unique sont plus simples, tandis que ceux d'une extrudeuse à double vis sont plus complexes.

(3)L'extrudeuse à double vis permet de combiner librement les vis

Les vis d'une extrudeuse à double vis peuvent être combinées librement en fonction des conditions du matériau et des préférences de l'opérateur. L'extrudeuse monovis est plus rigide et ne permet pas de combiner les vis.

(4)L'extrudeuse à double vis est plus efficace

L'extrudeuse à double vis a un débit plus important, une vitesse d'extrusion plus rapide et une consommation d'énergie par unité de production plus faible que l'extrudeuse à simple vis. L'efficacité de l'extrudeuse à double vis est généralement deux fois supérieure à celle de l'extrudeuse à simple vis, en fonction du fabricant et du modèle.

(5)Forte capacité de plastification de la vis double

La vis unique convient à l'extrusion plastifiante des polymères, au traitement par extrusion des matériaux granulaires, tels que le moulage, le moulage par soufflage, le moulage par injection, etc., avec une large gamme d'utilisations des matériaux.

L'extrudeuse à double vis a une bonne capacité de plastification et de mélange, ce qui convient mieux à la modification du plastique. L'extrudeuse à double vis peut également produire des couleurs doubles.

(6)La vis unique est facile à entretenir

En termes de maintenance, la vis simple est plus simple que la vis double car la structure de la vis simple est plus simple et plus facile à réparer.

(7)Mécanisme de transport

Le transport de l'extrudeuse à vis unique repose principalement sur la force de friction générée entre le matériau et le cylindre de la machine. L'extrudeuse bivis contrarotative assure le transport vers l'avant, poussant de force la matière vers l'avant, et l'extrudeuse bivis contrarotative génère également un effet de cisaillement sur la matière à l'endroit où les deux vis s'engrènent. (Spécifique aux extrudeuses bivis contrarotatives)

(8)Speed Field

La distribution de la vitesse dans l'extrudeuse à vis unique est relativement claire et facile à décrire, alors que la situation dans l'extrudeuse à double vis contrarotative est assez compliquée et difficile à décrire. Cela est principalement dû au fait que la vis possède une zone d'engrènement, l'écoulement complexe qui se produit dans la zone d'engrènement lui confère de nombreux avantages tels qu'un mélange suffisant, un transfert de chaleur uniforme, une forte capacité de fusion, de bonnes performances d'échappement, etc. (Spécifique aux extrudeuses bivis contre-rotatives)

Exemples d'application

(1)Application de l'extrudeuse à double vis

Les applications comprennent le renforcement de la fibre de verre, la granulation ignifuge (comme le PA6, le PA66, le PET, le PBT, le PP, le PC à ignifugation renforcée, etc.), la granulation à haut remplissage (comme le PE, le PP rempli de 75% CaCO3), la granulation de matériaux thermosensibles (comme le PVC, le matériau de câble XLPE), le mélange-maître de couleurs à haute concentration (comme la poudre de couleur 50%), le mélange-maître antistatique, les alliages, la coloration, la granulation de mélange à faible remplissage, la granulation de matériau de câble (comme le matériau de gaine, le matériau d'isolation), la granulation de matériau de tuyau XLPE (comme le matériau de gaine, le matériau d'isolation), la granulation de matériau de tuyau XLPE (comme le matériau de gaine), matériaux d'isolation), granulation de matériaux de tuyaux XLPE (tels que les mélanges-maîtres pour la réticulation chaleur-eau), extrusion de mélange de plastiques thermodurcissables (tels que la résine phénolique, la résine époxy, le revêtement en poudre), adhésif thermofusible, granulation par extrusion réactive (tels que l'adhésif thermofusible EVA, le polyuréthane), résine K, granulation par volatilisation de SBS, etc.

(2)Application de l'extrudeuse à vis unique

Il convient aux tuyaux PP-R, aux tuyaux à gaz PE, aux tuyaux réticulés PEX, aux tuyaux composites aluminium-plastique, aux tuyaux ABS, aux tuyaux PVC, aux tuyaux à âme en silicone HDPE et à divers tuyaux composites co-extrudés ; il convient à l'extrusion de profilés et de feuilles PVC, PET, PS, PP, PC et à d'autres extrusions plastiques diverses telles que la soie, les tiges, etc. ; en ajustant la vitesse de l'extrudeuse et en changeant la structure de la vis d'extrusion, il peut être utilisé pour produire des profilés en PVC, en polyoléfine et d'autres profilés plastiques divers.

Tags :

Processus d'extrusion (2) Extrusion PA (1) Extrudeuses en plastique (4) Tuyau renforcé (2) Projets de réussite (1) Extrusion de TPE (1) Dépannage (1)

Partager :

Plus d'articles

Révéler l'attrait des extrudeuses à vis unique chinoises : Une analyse complète des coûts, de la qualité et du service

Dans le paysage évolutif de la production mondiale, la recherche de machines efficaces, fiables et rentables est primordiale. Parmi la myriade d'équipements essentiels à la production dans diverses industries, les extrudeuses monovis jouent un rôle central. Ces machines, essentielles pour transformer les matériaux dans les formes et les propriétés souhaitées, ont connu un changement marqué dans leur approvisionnement. De plus en plus, les acheteurs mondiaux se tournent vers les extrudeuses à vis unique.

Surmonter l'angoisse de l'achat : Gestion et atténuation des risques lors de l'achat d'extrudeuses à vis unique en Chine

Dans le monde globalisé de la fabrication, l'acquisition de machines telles que les extrudeuses monovis conduit souvent les entreprises à explorer des options au-delà de leurs frontières nationales, la Chine étant un fournisseur de premier plan en raison de ses prix compétitifs et de sa technologie de pointe. Toutefois, l'achat à l'étranger, en particulier dans un pays aux contextes culturels et linguistiques distincts comme la Chine, peut induire un certain niveau d'incertitude.

ChinaPlas 2019 Guangzhou

Jinxin Machinery dans l'exposition sur le plastique

Chez Jinxin Plastic Machinery, nous sommes plus que de simples fabricants ; nous sommes des innovateurs et des pionniers qui se consacrent à l'avancement de l'industrie du plastique et du caoutchouc. Notre présence à ces expositions sur le plastique est une invitation ouverte à nos clients et partenaires à nous rejoindre dans cette voie de l'innovation et de l'excellence.

Envoyez-nous un message

Démonstration du formulaire de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench

Single Screw Extruder VS Twin Screw Extruder

Introduction about single screw extruder vs twin screw extruder

The single screw extruder vs twin screw extruder is an enduring theme in the plastics base industry! The twin-screw extruder is developed based on the single-screw extruder. Due to its excellent feeding performance, mixing plasticizing performance, exhaust performance, and extrusion stability, it has been widely used in the molding processing of extruded products. So, what are the advantages and differences between single-screw and twin-screw extruders?

Introduction and Usage of Single-Screw Extruders

Drawing to show what is a plastic extruder machine
Drawing to show what is a single screw extruder

(1) Introduction to Single-Screw Extruders

As the name suggests, a single-screw extruder is one in which there is one screw in the barrel. It is usually divided into three sections in terms of effective length, based on the screw diameter, pitch, and depth. This is generally divided into thirds.

The first section: starting from the last thread of the feed port, is called the conveying section. The material here should not be plasticized, but should be preheated and compressed. It was previously thought that the material here was loose, but later proved to be a solid plug. In other words, the material here is like a solid plug after being compressed, so its function is simply to complete the conveying task.

The second section: the compression section. The volume of the screw groove here gradually decreases, and the temperature must reach the plasticization degree of the material. The compressed material (from volume 3 in the conveying section, compressed to volume 1 here, this is called the screw compression ratio—3:1, some machines are different) enters the third section after it is plasticized.

The third section: the metering section. The material here maintains the plasticizing temperature, just like the metering pump, it accurately and quantitatively delivers the molten material to supply the machine head. The temperature here cannot be lower than the plasticizing temperature, usually a bit higher.

(2) Application of Single-Screw Extruders

Single-screw extruders are mainly used for the extrusion of pipes, sheets, plates, and profiles, and some modified material granulation.

(3) Maintenance of Single-Screw Extruders

① As the electrical control system has high requirements for environmental temperature and dust prevention, the electrical system should be isolated from the production site and ventilation or exhaust fans should be installed. It is recommended to place the electrical control cabinet in a simple room to keep the room clean, ventilated, and the room temperature not higher than 40℃.

② Single-screw extruders are not allowed to run empty to prevent the screw and barrel from rolling hair. The host is not allowed to exceed 100r/min when starting to idle; start the host at a low speed, and after starting the host, check for any abnormal noise before slowly increasing the host speed to within the allowable range of the process (adjusting to the best state is preferred). During the running-in of the new machine, the current load should be 60%-70%, and the current should not exceed 90% during normal use. Note: If there is an abnormal sound when the extruder is running, stop immediately for inspection or repair.

③ Turn on the oil pump first when starting up, and turn off the oil pump after shutting down; the water pump must remain operational throughout the production process and the operation of the water pump cannot be stopped to prevent the barrel temperature from rising and causing the material in the barrel to decompose and carbonize; the asbestos air hood of the main motor fan needs to be regularly cleaned to prevent excessive dust from blocking the air hood and causing the motor to overheat and trip.

④ Clean the dust, tools, and debris on the surface of the machine group in time.

⑤ Prevent metal or other debris from falling into the hopper to avoid damaging the screw and barrel. To prevent iron impurities from entering the barrel, a magnetic component or magnetic rack can be installed at the material inlet to the barrel, and to prevent debris from falling in, the material must be screened in advance.

⑥ Pay attention to the cleanliness of the production environment, and do not allow garbage and impurities to mix into the material and block the filter plate, affecting the product output and increasing the head resistance.

⑦ The gearbox should use the lubricating oil specified in the machine manual and add oil to the specified oil level. If there is too little oil, the lubrication is insufficient, and the life of the parts is reduced; if there is too much oil, there is a lot of heat, a lot of energy is consumed, and the oil is easy to deteriorate, which also causes the lubrication to fail and damage the parts. The sealing gasket (ring) of the gearbox oil leakage part should be replaced in time to ensure the amount of lubricating oil.

Introduction and Uses of Twin Screw Extruder

twin screw extruder drawing
twin screw extruder drawing

Figure 2 is a schematic diagram of a twin-screw extruder suitable for large-diameter PVC-U double-wall corrugated pipes.

In the figure, the labels are: 1- machine head connector, 2- twin screw, 3- heating coil, 4- machine barrel, 5- distribution box, 6- coupler, 7- frequency conversion motor, 8- machine frame, 9- double hopper, 31- cast copper heating coil, 32- cast aluminum heating coil, 41- pressure gauge.

(1) Introduction to the Twin Screw Extruder

There are many types of twin screw extruders, which can be divided into meshing and non-meshing types. The meshing twin screw extruder can be further divided into co-rotating and counter-rotating types.

The twin screw extruder contains the following multiple systems, the screw system mainly completes the plasticization and transportation of the material, which greatly affects the performance quality of the finished product.

① Feeding system: Includes hopper, stirring motor, feeding motor. It can prevent material accumulation and facilitate its smooth entry into the feed port.

② External heating system: Mainly uses heating rods and barrel to efficiently heat the material, promoting plasticization.

③ Cooling system: Uses a heat exchange system composed of heat-conducting oil or water to reduce the heat of the machine body, thereby effectively controlling the temperature of the barrel.

④ Hydraulic screen changing system: Uses replaceable filter screens to intercept impurities, improve the degree of plasticization, and ensure the quality uniformity and stability of the output material.

⑤ Vacuum system: Extracts moisture and other low-molecular volatiles from the material.

⑥ Electric control system: Responsible for monitoring and controlling the related equipment of the main and auxiliary material systems.

⑦ Screw system: The most important part of the extruder, which can be divided into the conveying section, melting section (exhaust port), plasticizing section (vacuum port), and discharging section.

(2)Segmentation of Twin Screw Extruder

The screw system of a parallel twin screw extruder is generally divided into 4 sections: conveying section, melting section (exhaust port), plasticizing section (vacuum port), and discharge section.

① Conveying section: The function is to convey materials and prevent backflow.

② Melting section: This section makes the material fully melted and mixed through heat conduction and friction shearing.

③ Plasticizing section: It makes the components of the material further melt and mix, with the function of distributive and dispersive mixing.

④ Discharge section: Conveying and pressurizing, forming a certain pressure, making the material more compact, and further mixing, to achieve the purpose of extrusion granulation.

(3)Conveying Elements

① Types are divided into: large lead and small lead.

② Use effect of lead: The more the lead, the more the extrusion of the screw increases, the shorter the residence time of the material, and the weaker the mixing ability of the material.

③ The usual usage method of small lead: gradually decreasing in combination, used for conveying section, melting section, plasticizing section, to increase pressure, improve melting; improve the homogeneity of the mixture and the stability of the conveyance volume.

(4)Cutting Components

① Directional Classification: There are forward and reverse directions. Forward direction promotes material flow and its functionality; reverse direction, also known as anti-rotation, has a backflow effect on the material transport, prolonging the material’s dwell time, enhancing its plasticizing ability, and improving the mixing effect.

② Angle Classification: Generally, there are 30°, 45°, 60°, and 90°.

③ Role and Effect: When forwarding, increasing the stagger angle reduces the transport capacity, extends the dwell time, and enhances the degree of plasticization. In terms of dispersion, the larger the angle, the more noticeable the effect; the dispersion mix is generally best at an angle of 45°, followed by 30°, and the worst is at 60°.

④ The Effect of Number of Heads

When forwarding, the fewer the number of heads, the greater the extrusion transport capacity, the greater the torque, the better the mixing effect, but the less the shearing action; in reverse, the fewer the number of heads, the smaller the extrusion transport capacity, the better the mixing effect.

Single Extruder VS Twin Screw Extruder

Next, let’s specifically understand the differences between these two types of extruders in terms of price, operability, and screws.

ItemsSingle ScrewTwin Screw
Screw Length-to-diameter Ratio (L/D)comparatively smallcomparatively long
Screw Cross-section Thread ShapeRectangularCircular
Screw Cylinder StructurePinch pin on screw barrelSmooth inner surface of the screw barrel
Screw Temperature ControlsInternal screw cooling for easy temperature controlThe cooling seal inside the screw is relatively poor, and the temperature is not easy to control.
Variety and Convenience of Paint ChangesConvenientGeneral
Difficulty of Processing Special Powder Coatings Such As Fast-curing CoatingsComparatively EasyGeneral
Difficulty of Equipment MaintenanceRelatively DifficultEasy
Sensitivity to Metallic Foreign Bodies in BoredomSensitive, not easy to process recycled powder materialsLess sensitive
Single screw extruder vs twin screw extruder

(1)Single Screw Extruder is More Affordable

The structure of a single screw extruder is simple, thus, it’s more affordable.

The structure of a twin screw extruder is complex and more expensive. A twin screw extruder is about twice as expensive as a single screw extruder. The price can be even higher depending on the manufacturer and model.

(2)Single Screw Extruder Has a Simpler Formulation

In terms of operation, there is not much difference between the two. However, the process and formulation of a single screw extruder are simpler, while those of a twin screw extruder are more complex.

(3)Twin Screw Extruder Allows for Free Combination of Screws

The threads of a twin screw extruder can be freely combined according to the material conditions and the operator’s preferences. The single screw extruder is more rigid and does not allow for combination of screws.

(4)Twin Screw Extruder is More Efficient

The twin screw extruder has a larger output, quicker extrusion speed, and lower energy consumption per unit output than the single screw extruder. The efficiency of the twin screw extruder is mostly about twice that of the single screw extruder, depending on the manufacturer and model.

(5)Strong Plasticizing Ability of Twin-Screw

Single screw is suitable for the plasticizing extrusion of polymers, suitable for the extrusion processing of granular materials, such as molding, blow molding, injection molding, etc., with a wide range of material uses.

The twin-screw extruder has a good plasticizing and mixing ability, which is more suitable for plastic modification. And the twin-screw extruder can produce dual colors.

(6)Single Screw is Easy to Maintain

In terms of maintenance, single screw is simpler than twin screw because the structure of single screw is simpler and easier to repair.

(7)Conveying Mechanism

The conveying of the single-screw extruder mainly relies on the friction force generated between the material and the machine barrel. The counter-rotating twin-screw extruder is forward conveying, forcibly pushing the material forward, and the counter-rotating twin-screw extruder also generates shearing effect on the material at the meshing place of the two screws. (Specific to counter-rotating twin-screw extruders)

(8)Speed Field

The speed distribution in the single-screw extruder is relatively clear and easy to describe, while the situation in the counter-rotating twin-screw extruder is quite complicated and difficult to describe. This is mainly due to its screw has a meshing area, the complex flow occurring in the meshing area makes it have many advantages such as sufficient mixing, uniform heat transfer, strong melting ability, good exhaust performance, etc., but it is difficult to accurately analyze the flow state of the meshing area. (Specific to counter-rotating twin-screw extruders)

Application Examples

(1)Application Examples of Twin Screw Extruder

Applications include fiberglass reinforcement, flame retardant pelletization (such as PA6, PA66, PET, PBT, PP, PC enhanced flame retardant, etc.), high filling pelletization (such as PE, PP filled with 75% CaCO3), thermosensitive material pelletization (such as PVC, XLPE cable material), high concentration color masterbatch (such as filling 50% color powder), anti-static masterbatch, alloys, coloring, low filling blending pelletization, cable material pelletization (such as sheath material, insulation material), XLPE pipe material pelletization (such as masterbatch for heat water crosslinking), thermosetting plastic mixing extrusion (such as phenolic resin, epoxy resin, powder coating), hot melt adhesive, reactive extrusion pelletization (such as EVA hot melt adhesive, polyurethane), K resin, SBS volatilization pelletization, etc.

(2)Application Examples of Single Screw Extruder

It is suitable for PP-R pipes, PE gas pipes, PEX crosslinked pipes, aluminum-plastic composite pipes, ABS pipes, PVC pipes, HDPE silicon core pipes and various co-extruded composite pipes; it is suitable for extrusion of PVC, PET, PS, PP, PC profiles and sheets, and other various plastic extrusions such as silk, rods, etc.; by adjusting the speed of the extruder and changing the structure of the extrusion screw, it can be used to produce PVC, polyolefin and other various plastic profiles.

Tags:

Extrusion Process (2) PA Extrusion (1) Plastic Extruders (4) Reinforced Hose (2) Success Projects (1) TPE Extrusion (1) Troubleshooting (1)

Share:

More Posts

Jinxin Machinery in Plastic Exhibition

In the dynamic and ever-evolving world of plastic and rubber manufacturing, staying at the forefront of technology and innovation is not just an advantage; it’s a necessity. For us at Jinxin plastic machinery, this commitment to excellence is demonstrated not only through our state-of-the-art single screw extruders but also in our active participation in plastic exhibitions. Each year, we mark

Send Us A Message

Contact Form Demo

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish